Albums précédents : Divinity (2004), Invitation (2003)
Grandiose ! c’est le premier mot que j’ai envie de vous dire sur ce nouvel album d’Altaria. Dès l’Intro de Disciples vous êtes plongés dans un Power Heavy Metal puissant, au son énorme et accrocheur. Je vous avoue que je les préfère en studio qu’en live, mais j’ai déjà hâte de les revoir sur scène car, à l’écoute de l’album on découvre la vrai puissance enchanteresse des compos.
La voix de Taage Laiho est claire, il maîtrise les envolés aussi bien que les tonalités basse, la batterie de Tony Smedjebacka est puissante à souhait aussi bien dans les rythmes soutenus et rapides que dans les moments forts des compos comme sur le titre Abyss Of twilight ou l’intro de Chosen One. La guitare de J-p Alanen est aussi bien agressive que claire et douce comme sur l’intro de Frozen Heart et les titres Crucifix et Access Denied. Ses solos sont beaux et mélodieux, c’est un pur plaisir !
En résumé, The Fallen Empire est un album de onze titres magnifiques aux intros grandioses, aux mélodies efficaces comme sur Valley Of Rainbows qui vous entraîne dans l’histoire d’un empire décadent où l’émotion du Power Heavy Metal se révèle à la perfection. Puissance, beauté, émotion, sont les trois mots qui déterminent aux mieux ce nouvel album des Finlandais d’Altaria. A noter également que le titre The Dying Flame est présent uniquement sur l’album réservé à l’Europe. C’est une compo magnifique qui oscille entre rythme lent en arpège pour repartir sur des rythmes plus rapides et puissants, un beau cadeau pour l’Europe, juste pour nous !
La pochette vous en dira un peu plus sur le sujet de cet Opus. Un Ange féminin étrange et courroucé écarte les eaux pour mieux détruire une cité décadente.
Altaria est un groupe qui a la carrure des plus grands du moment, leur tournée avec Sonata Artica et Doro à été un vrai succès et je me souviens que Montpellier leur avait fait un accueil très chaleureux. The Fallen Empire est un album dont vous ne vous lasserez pas d’écouter et qu’il vous faut absolument si comme moi vous êtes fan du genre ! |