I | Between Two Worlds
Sortie : 2006 |
|
I Def I | In The Light Of A New Day
Sortie : 2007 |
|
Icarus Witch | Capture the Magic
Sortie : 25/10/2005 |
|
Iced Earth | Flamming armageddon
Sortie : 11/09/2007 |
|
Ignitor | The Spider Queen
Sortie : 2009 |
|
Imagika | Fleast From The Hated
Sortie : 2008 |
|
Impious | Holy murder masquerade
Sortie : 2007 |
|
Inactive Messiah | Sinful Nation
Sortie : 26/05/2008 |
|
| Sinful Nation
Sortie : 26/05/2008 |
|
| Be My Drug
Sortie : 2006 |
|
Inner Wish | Inner Strength
Sortie : 26/05/2006 |
|
Iron Maiden | The Final Frontier
Sortie : 2010 |
|
Distribution : Origine : Royaume-Uni Genre : Heavy Metal |  |
|
|
Discographie : |
Iron Maiden (1980)
Killers (LP - 1981)
The Number of the Beast (1982)
Piece of Mind (1983)
Powerslave (1984)
Somewhere in Time (1986)
Seventh Son of a Seventh Son (1988)
No Prayer for the Dying (1990)
Fear of the Dark (1992)
The X-Factor (1995)
Virtual XI (1998)
Brave New World (2000)
Dance of Death (2003)
A Matter of Life and Death (2006)
The Final Frontier (2010)
|
|
Mes vacances se terminent à peine et voilà que vient à moi la lourde tâche de chroniquer le nouvel Album D’Iron Maiden . Je vais donc essayer d’observer la plus grande objectivité possible face à un tel monstre du heavy métal mais aussi à un de mes groupes préférés.
Avec « The Final Frontier » Iron Maiden continue son chemin vers un heavy métal plus progressif comme en atteste la deuxième partie de l’album avec des titres entre 8 et 11 minutes. Autant vous dire d’entrée de jeu, Les puristes de la vierge de fer risque d’être un peu dérouté voire un peu déçus.
L’album débute par une assez longue intro inhabituelle de nos anglais. C’est une ambiance instrumentale assez tribale où Nico s’en donne à cœur joie rejoint ensuite par Bruce qui nous emmène vers The Final Frontier . Cette chanson est à mon avis celle qui est la plus accrocheuse de l’album et risque fort de rester dans tête sassez longtemps, même si cette intro (absente dans le clip) est un peu longue et pas forcement utile
El Dorado lui emboite le pas et c’est un titre peu commun, bien que commençant par le traditionnel riff « galop de cheval » si caractéristique du groupe. Ce qui surprend le plus c’est le chant quasi parlé de Bruce. C’est un peu dommage. Le refrain en revanche fait mouche.
Mother Of Mercy est plus inspiré bien plus mélodique avec une intro acoustique où Bruce donne un coté épique à cette chanson mid tempo..
Coming home devrait satisfaire les amateurs de power ballad. Les mélodies de ce titre sont assez inhabituelles mais tout à fait plaisantes. Elles ont le mérite de surprendre. Mais le point fort de cette balade est certainement son superbe solo.
Alchemist clôture les titres les plus courts de l’album. C’est la chanson la plus speed de ce dernier opus. Rien de très original, un classique du groupe.
Isle Of Avalon nous plonge dans un « Maiden » progressif où la durée des 5 premières chansons est quasiment doublée pour certaines d’entre elles. Il faudra donc certainement plusieurs écoutes pour en percevoir toutes les subtilités et pour s’habituer à des tempos beaucoup plus calme que par le passé
Starblind est du même acabit mettant l’accent sur les mélodies et les multiples interventions des 3 guitaristes. Bruce est toujours phénoménal quelque soit l’orientation musicale. Il est toujours égal à lui même…
The Talisman nous fait voyager au travers d’une chanson plus sombre aux sonorités médiévales. Du moins pour l’intro car Iron Maiden se réveille, s’énerve même et se détache des deux chansons précédentes beaucoup plus calmes. On retrouve même de si de là des mélodies dont le groupe nous a habitué.
The man who Would Be King commence une fois n’est pas coutume par une intro calme pour ensuite monter un peu dans les tours au moment où les guitares saturées font leur entrée. Ce titre est bien révélateur de la nouvelle orientation musicale progressive avec beaucoup de changements Cela nous oblige à prêter attentivement l’oreille pour ne pas se perdre dans la structure.
When the wild Wind Blows clôture l’album. Steve Harris nous offre une chanson de 11 minutes, excusez du peu. Le danger de ce genre de titre et de lasser. Mais c’est sans compter sur les qualités de compositeur de notre bassiste héro. Qui nous a concocté une petite perle pour terminer ce disque comme il se doit.
En conclusion, même si on peut reprocher le manque D’hymnes dont le groupe a le secret, The final Frontier est une réussite. La production est se veut plus moderne. L’orientation musicale est indéniablement progressive et les 5 derniers titres couvrent à eux seuls les deux tiers de la durée totale du disque, vous le prouveront aisément. Il faudra plusieurs écoutes avant de bien digérer le nouvel opus des britanniques qui ont le mérite de surprendre là où d’autres légendes du métal se contentent de faire un album de plus, sans aucune prise de risque.
À vous de voir si cette nouvelle orientation prise par le combo sera à votre goût , Mais nous devrons reconnaître qu’Iron Maiden signe là un album audacieux et abouti et qui plus est, se place numéro un des ventes en France. Up the Irons
|
|
Doriel |
|
|
|
|
|
Line up : |
Janick Gers : Guitare
Steve Harris : Basse
Adrian Smith : Guitare
Nicko Mc Brain : Batterie
David Murray : Guitare
Bruce Dickinson : Chant
|
|
The Final Frontier 1. Satellite 15... The Final Frontier 08:40
2. El Dorado 06:49
3. Mother of Mercy 05:20
4. Coming Home 05:52
5. The Alchemist 04:29
6. Isle of Avalon 09:06
7. Starblind 07:48
8. The Talisman 09:03
9. The Man Who Would Be King 08:28
10. When the Wild Wind Blows 10:59
|
|
Iron Savior | Megatropolis
Sortie : 2007 |
|