Distribution : Napalm records Origine : Allemagne Genre : True Heavy Metal
Discographie :
Heavy Metal Breakdown (1984)
Witch Hunter (1985)
War Games (1986)
Stronger Than Ever (1987)
The Reaper (1993)
Heart of Darkness (1995)
Tunes Of War (1996)
Knights of the Cross (1998)
Excalibur (1999)
The Grave Digger (2001)
Rheingold (2003)
The Last Supper (2005)
Liberty or Death (2007)
Ballads of a Hangman (2009)
The Clans Will Rise Again (2010)
Oyez Oyez braves gens, le Grave Digger nouveau est arrivé. Autant être clair tout de suite : si vous n’aimez pas le Heavy metal, ou si vous vous plaignez dés qu’un groupe fait ce qu’il sait faire de mieux sans révolutionner le petit monde du métal en disant « c’est toujours pareil c’est du déjà entendu, etc. », alors passez votre chemin car ce disque n’est pas pour fait vous et de toute évidence vous n’y auriez rien compris.
En revanche si comme moi vous aimez le heavy metal plutôt viril, une succession de hits dans un même album, des riffs accrocheurs, des refrains imparables, des chœurs épiques à souhait, alors là vous ne serez pas déçus, loin de là même, car ce disque est rempli de toutes ces bonnes choses.
The Clans Will Rise Again est un album concept sur l’Ecosse. Par contre à ne pas confondre avec un Tunes Of War 2. Ce disque ne reprenant pas du tout le thème du héros écossais William Wallace . Le concept cette fois est basé sur le peuple écossais et ses légendes.
Pour les amateurs de titres speed, vous serez servis avec Paid in Blood, Hammer of the Scots, Highland Farewell. Ensuite arrive sur un tempo plus posé le titre de l’album « The Clans Will Rise Again » comme pour nous reposer les cervicales d’un headbanging trop enragé. Un repos de courte durée et c’est reparti de plus belle avec Rebels, Valley of Tears quand à lui est un des meilleurs titres de cet albums dans la plus pure veine du groupe. Execution est une des morceaux les plus speed présent sur le disque, bien que commençant par une intro en arpège. Vient ensuite le très lourd Whom the Gods Love Die Young à l’ambiance aussi pesante que malsaine. Le speed vous en manquiez ? Spider et là pour vous combler. Coming Home possède le refrain le plus épique de l’album, avec se titre on se surprend à fredonner en même temps que nous l’écoutons. When Rain Turns to Blood clôture le disque de fort belle manière et plus calmement qu’il n’a commencé, par un titre très puissant entrecoupé de passage en arpège. Ce titre est d’une efficacité imparable.
Vous l’aurez compris Grave Digger fait du Grave Digger en n’oubliant aucun des ingrédients nécessaire à son succès qui dure depuis 1980. Un timbre de voix si unique presque caverneux, des rifs de guitare puissants et tranchants, une basse hyper présente et pleine de feeling, une batterie qui fait office de rouleau compresseur… Sans oublier les refrains qui font mouche à chaque coup. Chose importante à ajouter : est que l’arrivée à la guitare d’Axel Ritt ne change en rien l’univers musical de nos fossoyeurs. L’adaptation c’est faite le plus naturellement du monde.
Si vous aimez le heavy métal sans concession à « l’allemande » The Clans Will Rise Again est sans doute à ce jour un des meilleurs albums Heavy Metal de l’année 2010.
The Clans Will Rise Again 1. Days of Revenge
2. Paid in Blood
3. Hammer of the Scots
4. Highland Farewell
5. The Clans Will Rise Again
6. Rebels
7. Valley of Tears
8. Execution
9. Whom the Gods Love Die Young
10. Spider
11. The Piper McLeod
12. Coming Home
13. When Rain Turns to Blood