En Voyant cette Chronique beaucoup vont se dirent:"encore un album de Therion"!! Et oui et c'est pour notre plus grand bonheur que sortira le 12 Janvier 2007 Gothic Kabbalah! Il est vrai que les Suédois de Thérion et en particulier Christopher Johnsson sont comme toujours très productif. Dès les premières notes de "Mitternacht Löwe" vous allez reconnaître la pâte de Thérion, musique classique, voix lyrique féminine, coeur et chant masculin typique de ce groupe et pourtant Gothic Kabbalah est surprenant sur plusieurs plans.
Tout dabord la voix féminine n'est pas que lyrique, elle est un subtil mélange entre opera et chant à la Liv Christine.
Cela se confirme au fur et à mesure que vous rentrez dans ce nouvel univers avec la compo Gothic Kabbalah aux accents folk et mélodieux. On retrouve à la voix Piotr Wawrzeniuk sur la plupart des morceaux en duo avec Lori Lewis (qui participera à la tournée 2007), ce chanteur talentueux sait crée des ambiances très troublante comme sur le titre The Wisdom and The Cage. Dès la première écoute c'est Son Of The Staves Of Time qui à retenu mon attention, une voix lyrique ouvre une compo mélodieuse et purement Heavy Metal avec en lead vocal Piotr qui fait preuve de sa puissance vocale dès les premiers riffs de guitare.
La Musique est Metal, lyrique, mélodieuse, extrème parfois par certain côté sombre et solennel.
C'est un album d'émotions, de puisance et encore une fois de plus un Univers Mythologique où Dieux et Humains vivent des aventures épiques.
Comme toujours c'est un album de qualité à tout les niveaux et surprenant sans être totalement innovant mais efficace.
Pour tout Fan de Heavy symphonique, Gothic Kabbalah doit faire partie de votre cédéthèque!! |