Pour son premier Opus, Amphitryon nous livre avec Sumphokéras le fruit d'un travail aussi soigné que titanesque.
Créé en 1996, Amphitryon révèle principalement son talent en 2001 avec la démo "l'Entremonde". Bien qu'alors plutôt posé sur un style heavy/thrash/death, le groupe s'oriente finalement vers le doom/death/symphonique qui fait toute la merveille et l'originalité de Sumphokéras.
Absent de la démo, le groupe a développé pour Sumphokéras un concept complet, le Cycle d'Ephapsaménée (disponible intégralement sur leur site).
C'est ainsi que sur un fond de Grèce antique, tout l'album devient le récit du destin d'Ephapsaménée pour la protection de son royaume Sumphokéras, la Cité Eternelle.
Cet affrontement entre les humains mortels et les dieux (rappelons qu'Amphitryon est un personnage de la mythologie greque trompé par sa femme avec Zeus), ajouté à des riffs cassés et des rythmes doom, donne une ambience mystique très prononcée, parfois même envoutante et atmosphérique.
Pour ce faire, le groupe puise largement son inspiration dans la musique classique, ou des groupes comme Chaostar et Septic Flesh (dernier album).
Les choeurs et l'ambience très sombre qui ressortent de cet album pourraient pousser à la comparaison avec Therion, mais le résultat est trop différent pour y voir une réelle influence.
Mais le point fort de cet album réside probablement dans ses chants death mélés à des choeurs religieux, la multiplicité des voix féminines et masculines, sur un fond instrumental très prononcé et inhabituel.
Plus qu'une intro, le premier morceau, purement instrumental, donne le ton et pose l'ambience sombre et épique de l'album. D'autres morceaux, comme Pantheon, sont plus mélodieux et mettent en valeur les chants symphoniques de Sarah Barisèle.
Sumphokéras est un album a découvrir sans hésitation pour les fans du genre,
Amphitryon est donc résolument un groupe à suivre, en passe de devenir un des groupes fondamentaux de la scène metal française.
Line up :
Laurent Desvignes - vocaux, chants, guitare
Sarah Barisèle - chants
Matthieu Scarpa - chants, guitare
Barbara Haigneré - chants, flûte
Gianni Leone - chants, basse
Christophe Demazeux - batterie
Sumphokéras :
1. Archéia ; 2. Theocracy ; 3. Omen ; 4. Cadence of the rowers ; 5. Armadas conflict ; 6. Pantheon ; 7. Paths of dementia ; 8. Phthonèros daìmon ; 9. Samsâra |