|
HAUTEVILLE | France
02/01/2007 | | Genre : Rock metal progressif
| |
| | Discographie : Hauteville (1998) | | Biographie : C'est en 1990 autour d'un cd 4 titres que Cyril Grimaud(chant), Lydie Gosselin(choeurs), Laurent Ober(basse), Didier Thery (synthé), Denis Turmel (guitare) et Vincent Turmel (batterie) crée Hauteville. Au début le groupe se nommait encore Network et n'avait qu'un impact régional. Alors que le monde écoute du post-grunge, Hauteville melange plusieurs style, entre hard Fm, rock prog ou encore aor. Hauteville ne suit pas la mode, ils font leur style.
Le premier album est auto produit, enregistré et mixé par Didier dans son studio. Comme beaucoup de groupe qui demarre, ils enchainent concerts, festivals et collaborent avec d'autres artistes. Le chemin d'Hauteville se poursuit malgré le fait que leur musique ne leur permettent pas d'accéder aux grands médias et aux scènes traditionnelles, mais ils s'en moquent ! et cela fini par payer en 1998 avec la sortie d'un premier album signé chez Brennus sous le titre éponyme Hauteville. Les critiques de l'album paru dans les magasines tel que Hard'N heavy sont bonnes aussi bien en France qu'a l'etranger.
Le succès, comme on le sait tous, concernant le hard ou le rock en France n'est pas facile à optenir mais Hauteville s'accroche. Cyril Grimaud aspirant à un succès plus rapide, quitte le groupe, c'est alors que Lydie qui ne faisait que les choeurs, prend la place de Lead vocal et devient la voix d'Hauteville.
Ne cherchant pas à imiter la plupart des groupes de rock prog connu, Hauteville poursuit son chemin en se liberant de ses influences et developpe son propre style en se moquant des contraintes commerciales.
C'est ainsi qu'aujourd'hui, presque 10 ans plus tard, qu'Hauteville sort son deuxième album signé par Lion music, nommé "Relief Data incomplete".
| | La chronique : Relief Data Incomplete
Etes-vous prêt à vous percher sur les hauteurs de Hauteville? Serez-vous ensuite capable de plongez dans les profondeurs de leur Textes ? si c'est le cas alors vous avez fait le bon choix. Voici un groupe Parisien qui n'a pas le vertige ! Hauteville dépeint notre monde sur une musique eclectique aux nombreuses influences. Puriste metalleux passé votre chemin. Comme vous pouvez le lire dans l'interview les influences de ce groupes vont au-delà du metal et ce qui donne peut-être cette originalité. Relief Data Incomplete est techniquement très bon, le son tout dabord est irreprochable et le niveau des musiciens aussi. Musicalement la douceur est de mise mais il faut se méfier de l'eau qui dort ! car même si la douce voix de Lydie crée une atmosphère envoutante, la musique elle, à sa force. Bon riffs comme sur From Adam To Atom avant de repartir sur une etrange douceur. Certains morceaux sont très pop comme Like Anybody Hellse ou The perfect Lense. Le synthé de Didier est toujours subtil mais bien utilisé, ajoutant sa touche d'ambiance. Cet album est celui de la maturité, Hauteville atteint des sommets et attendent que vous les rejoignez !
Line up :
Lydie Gosselin : chant
Laurent Ober : basse
Didier Thery : Synthé
Denis Turmel : guitare
Vincent Turmel : batterie
Relief Data Incomplete :
1/Monster (The race), 2/From Adam to Atom, 3/Perfectabilism, 4/immaculate Eyes, 5/Like Anybody Hellse, 6/The perfect Lense, 7/Relief Data Incomplete, 8/Jaywalker, 9/Reflection, 10/There Be Dragons. | | L'interview : Avec "denis turmel, vincent turmel, didier théry et Pascal Ober.
1/Peux-tu nous presenter le groupe Hauteville ?
Alors tout d'abord et même s'il est un peu facile ou même prétentieux de dire ça, Hauteville est un groupe en perpétuel mouvement. On cherche désespérement à savoir comment marquer la musique. Ca n'est pas qu'une affaire de plaisir immédiat. Ca l'était. Plus maintenant. Nous ne savons toujours pas comment sera notre prochain album et de quelle manière nous allons évoluer. Il est possible que le prochain album soit un album de disco si nous pensons que cela est pertinent :-). Mais reprenons du début. D'abord, il y a cyril Grimaud (chant), denis Turmel (guitare) et Laurent Ober (basse) qui forme Network, le pré-Hauteville. Puis, Vincent Turmel (batterie) arrive, Jean-Louis Cianci (claviers) [ Jean-Louis est parti peu de temps après], Didier Théry (Claviers, basse, guitare) et Lydie Gosselin (Choeurs). Nous sommes au début des 90's. Nous commençons par enregister un CD 4 titres (1995) ou figureront Soon, Some People, The Street Lamp et Winter repris plus tard sur "l'album bleu" avec 7 autres titres (1998 BRENNUS).
2/La rencontre c'est faite lors de l'enregistrement d'un cd 4 titres, peux-tu nous raconter en résumé comment cela c'est passé?
Le trio créatif étant constitué à l'époque de Denis Turmel , Jean-Louis Cianci et de Cyril Grimaud, il existait des compositions qui ne demandaient qu'a être enregistrées. Nous avons alors rencontré didier multi-instrumentiste et ingénieur du son et ensemble nous avons ouvert le porte monnaie pour investir dans un studio d'enregistrement. Didier nous a présenté Lydie avec qui il joue dans un groupe de reprise du nom de XXL et nous nous sommes mis au travail.
3/Pourquoi ce nom Hauteville?
C'est cyril qui a trouvé ce nom. Cela vient de Hauteville House, une résidence ou vécut Victor Hugo, exilé pendant plus de 15 ans sur l'île de Guernesey après avoir ouvertement critiqué Napoléon III et qui régnait alors en France. C'est là qu'il écrivit ses oeuvres les plus importantes comme les Contemplations, la Légende des Siècles ou encore les Misérables par exemple. Nous tenons à préciser que nous n'avons pas l'audace de nous comparer à Victor Hugo et que nous ne sommes pas en exil :-) Avec Hauteville, nous faisons plutôt référence à un "lieu" de foisonnement artistique.
4/Certains groupes Français préfèrent chanter dans leur langue, est-ce que pour vous chanter en Anglais est une manière de mieux s'exporter ?
Tout à fait. Pour le style de musique que nous avons choisi, il est préférable de chanter en anglais. L'anglais est une langue qui se prête mieux au rock d'une manière générale et nous souhaitons effectivement ne pas rester uniquement un groupe héxagonale.
5/Quels sont vos sujets de predilections dans vos textes?
Monster (The Race) parle d'un homme qui cherche à s'évader d'un sablier. Malheureusement, ses tentatives resteront infructueuses :-) From Adam To Atom est notre interprétation de la fin du monde. Perfectabilism raconte l'avénement d'un nouvel homme. Nous pensons à l'instar de Houellebecq que l'homme aspire à l'eugénisme et qu'il a désormais les moyens de parvenir à ses fins à travers les avancées de la génétique. The Perfect Lens est inspirée de la tragédie "Kevin Carter", photographe de guerre qui avait fait une photo terrible ou l'on voyait une fillette en plein milieu du désert Soudanais luttant pour survivre, un vautour à ses côtés. Cette photo avait fait le tour du monde. Kevin Carter c'est suicidé 3 mois plus tard peut-être rongé par le remord d'avoir fait une photo plutôt que de la sauver ?. Relief Data Incomplete traite du décalage qu'il existe entre les valeurs de notre éducation, les promesses de notre enfance et la réalité. On nous fait croire au père noël puis au prince charmant...on nous dit qu'il faut être gentil, sage, attentionné et qu'en retour nous serons récompensés. En vérité, la vie est un sport de haut niveau et c'est toujours le plus fort qui l'emporte !...voilà ! :-)
6/comment créez-vous un morceaux? quelles est l'idée de départ? et qui compose?
Les premières idées sont trouvées par Cyril, Denis et maintenant Didier. Ensuite tout le monde participe à l'élaboration finale. La musique vient avant les textes. Tout n'est pas aussi intellectualisé chez Hauteville qu'il n'y parait ainsi la plupart des idées de mélodies, des lignes de chants proviennent de l'inspiration, de l'inconscient. Etant tous très difficile à contenter, nous avons l'habitude de rejeter toute facilité dans le choix des accords, des lignes mélodiques...mais pour nous, la composition prime avant toute notion de technicité et enfin bien que sous influences comme tout le monde, nous tentons de nous en dégager pour créer notre propre identité.
7/quelles sont vos influences?
Elles sont vastes. Kip Winger, Mr Mister, Toto, Yes, Aston Villa, Camille, King Crimson, Jeff Buckley, Peter Gabriel, Kate Bush, Coldplay, Tears For Fears, King's X, RPWL, Kino, Frost, Queen, Alanis Morissette, Dalbello...et tellement d'autres...
8/comment avez-vous vécu le départ de Cyril?
C'est malheureux à dire mais plutôt bien. Cyril était tellement impatient de trouver le succès après la réalisation de "l'album bleu" qu'il nous collait une pression "non productive" et c'est lui de toute façon qui a pris la décision de partir. La porte lui est toujours grande ouverte.
9/Quels sont vos projets pour 2007?
Pouvoir nous faire connaitre sur scène. Les morceaux d'Hauteville sont faits pour être joués. Nous sommes en répétition actuellement et il y a des éléments nouveaux qui ne figuraient pas sur l'album et qui apparaissent. Une sorte d'effet 3D que j'appelerais live :-). Nous avons été sélectionné pour participer au tremplin du RAISMESFEST le 17 mars 2007. Nous espérons y faire forte impression pour pouvoir ouvrir le festival de septembre !
10/Qu'as-tu anvie de dire aux lecteurs de Metal Alive pour leur donner envie d'écouter Hauteville?
Hauteville fait du bon boulot !!!! Les compositions sont hétérogènes, aucune ne se ressemblent. On essaye désespérément de nous coller une étiquette sans vraiment y parvenir et c'est bien. Patrick Rondat joue sur l'album. Vous serez obligé de l'acheter pour voir l'évolution du groupe et enfin comme dirait denis "si vous n'achetez pas l'album, nous tuons votre chien !" :-) | Loryanne Bathory | | |
|
|