Dossiers  
  1  A  B  C  D  E  F  G  H  |I|  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y    
 

I WISHFrance
28/05/2007
 
Genre : Metal indus

Site Internet
='I
 
Discographie : Symbiose (2007), Earth is Dying (2004)
 
Biographie :
Le groupe montpelliérain d'I WISH a débuté sa carrière sur la scène du Rockstore en 2003. Fondé par trois musiciens animés d'une même passion pour le mélange des genres, leurs influences très variées leur permettent de toucher un public très large.
Leur premier album, Earth is Dying, bien plus qu'une démo, est très bien reçu et démontre le professionalisme du groupe, qui s'affirme dans un style electro-goth / metal indus.
 
La chronique :
Symbiose

Avec ce second album, I WISH confirme son orientation metal indus, tout en restant dans l'univers sombre du premier album. Ce nouvel album, très abouti, montre une fois encore leur travail de pro sur la qualité du son et du packaging.
On retrouve un côté électro très prononcé, parfois même presque atmosphérique, qui se mèle pour le côté metal à des riffs lourds et bien dosés, ressortant clairement l'influence de Rammstein.
Mais la véritable particularité de cet album est la variété des titres, qui, sans s'éloigner de ce côté sombre, peuvent beaucoup changer musicalement, comme en témoigne le mélange des titres français et anglais, ou le côté rock mélancolique de certains morceaux. La fameuse Complainte des Ames Perdues, par exemple, se distingue particulièrement des autres par ses voix et les instruments utilisés.
Inclu en divx sur le cd, le clip d'Of Blood and Beauty ne comprend aucune partie électro et constitue, dans une ambience très sombre et gothique, un magnifique et sanglant hommage a Erzebeth Bathory.
I WISH est donc définitivement un groupe jeune mais prometteur, à découvrir pour tous les fans du genre...

Line up :
Guillaume Chabaud - Chant / Guitare
Cédric Galabert - Basse
Benjamin Marmier - Batterie

Symbiose :
1. 2307 anno domini ; 2. Of Blood and Beauty ; 3. Trick or Treat ; 4. Le Vent ; 5. Lost in fantasy ; 6. In the name of... ; 7. Yann Flogging ; 8. Complainte des âmes perdues ; 9. Through my veins ; Bonus track : Of Blood and Beauty video clip

 
I WISH
 
L'interview :

Tout d'abord, pourriez vous nous présenter un peu votre nouvel opus, Symbiose ?

Symbiose est notre 2e album, la formation a changé par rapport à notre premier opus. D’un quatuor nous sommes passé à un trio. Nous avons conservé une base rock (guitare/chant, basse, batterie) tout en gardant l’aspect electro. On retrouve la « touche » I Wish avec cette fois des morceaux plus énergiques et efficaces ce qui a demandé à être très exigeant sur la qualité de la production.

D'où vient ce titre, symbiose ?

Ce titre fait référence à plusieurs morceaux de l’album dans lesquels le sujet de la relation entre les êtres revient souvent (relation homme/femme, religion/raison, Homme/machine…)

Etes vous satisfait de l'accueil de l'album par vos fans ?

L’album est sorti en avril et nous n'avons eu que de bonnes critiques. Nous sommes d’ailleurs agréablement surpris de toucher un public aux goûts parfois très éloignés du metal.

Que représente le symbole d'I Wish ?

C’est un symbole qui représente le groupe. Les 3 « parties » différentes sont les 3 membres du groupe. Et comme nous, avec nos influences différentes, elles se combinent pour faire un ensemble distinct.

Quelles sont vos influences ?

Nous n’écoutons pas que du metal mais les influences que l’on retrouve dans cet album sont à chercher du côté de Rammstein, Depeche Mode, Paradise Lost, et Marylin Manson entre autres. Pas mal de musiques de films et même Billy Idol !

Pourquoi mélanger les titres en français et ceux en anglais ? Es-ce par préférence, ou pour élargir encore la portée de l'album ?

Cela faisait longtemps que nous voulions chanter en français. C’est une sorte de défi car il est plus facile de faire « sonner » des morceaux en anglais plutôt qu’en français. Aussi cela demande beaucoup plus de travail quant à la qualité, au sens et à la forme du texte.

Avez vous voulu exprimer quelque chose de particulier dans la fameuse Complainte des âmes perdues ?

C’est simplement un clin d’œil aux univers de Tim Burton et de Walt Disney dont Guillaume s’est fortement inspiré à force de les avoir vus avec ses enfants… On peut lire le texte sur plusieurs niveaux, chacun est libre de l’interpréter à sa façon. Avec Yann Flogging, cette chanson est une partie d’une histoire qui continera sur le 3e album et peut-être plus…

Notamment dans ce titre, plusieurs voix se font entendre, sont elles toutes l'oeuvre de Guillaume ?

Effectivement, Guillaume a enregistré toutes les voix. Il y a un morceau (Spiders Nightmare) sur notre 1er album qui est dans la même « veine » avec plusieurs personnages. On trouve intéressant de faire sur chaque album un morceau plus loufoque que les autres avec aussi un peu plus d’humour (noir).

Vos chansons tournent toutes autour de la mort et de la croyance, c'est là vos thèmes de prédilection ?

Les sujets de nos textes sont assez spontanés. Ils reflètent l’état d’esprit dans lequel nous étions au moment de leur écriture. Mais tous ne sont pas si noirs : La Complainte des Ames Perdues ou Trick or Treat pourraient sembler sombres mais ils sont à prendre au second degré. Nous faisons même un clin d’œil à Billy Idol dans Lost in Fantasy tant pour la musique que pour le texte.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Nous aimerions partir le plus souvent possible sur les routes et faire un maximum de concerts. Nous attaquerons la composition du 3e album dès cet été.

Mille merci pour cet entretien ! Avez-vous quelques mots pour vos fans ?

Nous remercions ceux qui nous soutiennent depuis le 1er album et tous ceux qui nous laissent des messages d’encouragements sur Internet. N’hésitez à venir nous voir en concert !!!


Mortifère