Dossiers  
  1  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  |M|  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y    
 

MalmondeFrance (Grenoble)
23/09/2007
 
Genre : Cyber-Metal

Site Internet
Myspace
='Malmonde'
 
Discographie : Malmonde (2003) - Eva (2005)
 
Biographie :
C’est en fin 1999, en Isère du cotés de Grenoble, que le groupe se forme,à l’époque Chris (le batteur du groupe) ne fait pas encore partie de la formation.
Influencé par Fear Factory,Rammstein, Samael ou encore Meshuggah, Malmonde construit son univers entre métal incisif et samples électro/indus.
Octobre 2001 : Première démo du groupe (épuisée). Très bien accueillie par la presse française, cette démo permettra au groupe de se produire sur la scène locale.

En octobre 2002 le groupe autoproduit son premier album intitulé "Malmonde" et signe une première distribution française avec le label Adipocere Records en janvier 2003.
S'ensuivra ensuite un partenariat avec Osmose production qui s'occupera de la distribution mondiale de cet album , pour un total de 1200 CD promos,titre sur sampler et une 30 aine d'interviews données pour les magazines et les radios de tout pays.
En 2003 le groupe et le label cesseront leur partenariat (en bons termes rassurez vous)
En Octobre 2004 commence la production du second album Eva au Tower Studio. Pour cet opus Malmonde disposera d'un batteur qui viendra remplacer samples et boites à rythmes, Chris, la production de l'album s'étalera jusqu'en janvier 2005.
De plus le groupe tournera sont propre clip avec l'aide de La bande en marge pour le titre En haut des murs.
Il faudra plus d'un an pour que la galette soit disponible dans les bacs, en effet le groupe signera une licence avec Musicast qui assurera une distribution uniquement nationale mais permettra au groupe de paraitre dans de nombreux Magazines (Metallian, Hard'n Heavy,Rock Hard et Rock Sound).

Pour ce qui est de leur style, Malmonde pratiquent donc le cyber-metal, genre hybride mais ô combien efficace. Le groupe nous plonge dans une ambiance chaotique technoïde immersive à souhait, tant musicalement que par les thèmes abordés dans les lyrics.
Le tout bien sur est orchestré par un son lourd et bien grave et des riffs et des rythmiques aussi tranchants que efficaces. Des les premières secondes d'écoute on prend une décharge et on en redemande.
Et lorsqu'on les découvre en live c'est une tuerie décuplée,lorsque je les ai vu à Toulouse ils ont dessuite su donner le ton en envoyant les watts ce qui a été plus qu'efficace, on saluera la prestation de l'ingénieur son du groupe car que ce soit sur scène ou en studio tout est au poil et Malmonde peut se vanter d'avoir un son aussi net que des grosses productions de gros labels.
Ce n'est pas donné à tous les groupes d'allier gros son et propreté. Pour les voix le premier album est à dominante Death pour ce qui est du second Malmonde a su varier les plaisir et nous offrir un vaste panel, certes cette voix Death est toujours la plus présente mais désormais de nombreuses voix clean ont été ajoutées ce qui n'est en rien pour nous déplaire. Enfin saluons aussi le courage de nos amis Grenoblois car certes bon nombre de lyrics sont en anglais mais il y en a aussi en Français, et ça généralement ça passe relativement mal, et bien pour Malmonde c'est carton plein la voix gutturales de Ludo est parfaite ainsi que sa prononciation en bref il fait parti des rares qui n'ont pas l'air idiot en chantant du Français sur un ton Death.
Vous l'aurez compris Malmonde fait partie de ces groupes de notre beau royaume qui sortent du lot, le meilleur moyen de se faire une idée reste encore d'écouter leurs albums je suis sur qu'ils sauront vous conquérir.
 
La chronique :
Eva
Après un premier album (top moumoute) excellent , débordant d’ingéniosité et d’originalité, la barre était haute , l’on pouvait former tout sorte d’hypothèse ou du moins d’appréhensions quant au second, vous savez dans le cinéma souvent le UN est génial et le DEUX est une daube sans nom… Non ?? On aurait pu s’attendre de même à une copie quasi conforme du premier opus, rassurez vous il n’en est rien, mais après cette petite entrée en matière passons aux choses sérieuses. Second Opus du groupe, EVA aura su se faire attendre avant d'arriver dans ma platine mais c’est avec joie que je l’ai enfin découvert !
L’œuvre s'ouvre sur un incipit de quelques secondes qui s'apparente à des carillons synthétiques, tout ceci est très doux et de courte durée on a pas le temps de s'y préparer que l'Overdrive crépite déjà. D'entrée de jeu on est entraîné et très vite notre tête bascule d'avant en arrière (les mauvaises langues diront que le thème principal de la chanson ressemble à celui du Jerry Springer Show tss).
Dès le début l'on sent l'évolution du groupe, la prestation de Chris ne choque en rien en rapport à ce qui était donné en matière de batterie dans le premier album (le style boite à rythme se prêtai certes très bien à l'univers cybernétique de la musique du groupe mais comme me l'a souligné Ludo , Chris est une machine, et c'est bien plus savoureux d'entendre une vraie batterie raisonner croyez-moi.)
Au niveau des rythmes c'est aussi divers que varié, l'atmosphère se crée vite les claviers omniprésents tout au long de l'album y contribuent d'ailleurs grandement. Au niveau du vocal le ton est donné puisque déjà les chants sont divers et ici encore on sent l'évolution qu'a su apporter le groupe à sa musique.

La composition est excellente et très vite on sent que le groupe est doué d'une grande inspiration tant pour leur musique que pour leurs lyrics, et ceci que l'on aime ou non leur style.
D'ailleurs , en parlant de Lyrics la seconde chanson intitulée En Haut des Murs ou bien encore La Ronde ravira les anglophobes et permettra donc à tous de constater que l'univers que crée Malmonde s'il n'est pas futuriste est tout du moins digne de films ou romans de Science Fiction. Encore que c'est l’œuvre dans son intégralité qui permet de comprendre que tout ça suit un fil conducteur: EVA, un virus, un complot...
Il est intéressant de voir que l'on peut donner diverses interprétations à tout ce qui nous est conté.
Mais re-concentrons nous sur la musique, on fait finalement face à un tout homogène de grande qualité mélodiquement parlant et qui s'avère vite prenant. Certes les puristes de la technique ne trouveront pas leur compte en écoutant Malmonde (notamment au niveau des guitares) mais le commun des mortels saura apprécier en se disant que ce n'est pas si simpliste et que ce n’est PAS le genre de groupe à se mettre au ras des pâquerettes avec pour seul objectif de pondre une mélodie qui fera danser dans les boites de nuit.
Néanmoins d'un point de vue sonore et bien le groupe saura nous offrir du gros son bien lourd et puissant, le groupe flirte habilement avec la saturation , vocale ou musicale. Le tout restant bien sur totalement audible à tout volume (et ça c’est la classe surtout pour une auto-prod). Au final qu'on le veuille ou non comme je l'ai dit précédemment EVA sait vite se faire atmosphérique, d'autant plus si on se prête au jeu d'écouter les lyrics, mais ne serait ce que musicalement je suis certain que bon nombre de Metalleux quel que soit leur style de prédilection, sauront se laisser porter.
Moi-même n'étant vraiment pas un féru de tout ce qui est musique électronique et compagnie j'ai immédiatement été conquis.
En signant ce second opus Malmonde prouve que le potentiel du groupe est bien présent, capables d'évolution et de diversité les membres peuvent se vanter de créer un style particulier qui leur appartient et qui est de qualité. A l'heure ou la scène Française souffre d'un manque cruel de groupes de qualité il est juste de souligner la prestation de ceux qui le sont.
En attendant leur troisième album je ne peu que vous conseiller de vous procurer cet album pour les adeptes de la diversité, pour les puristes du gros son je conseillerai plutôt l'album éponyme du groupe qui répondra peut être plus à leurs attentes.

Malmonde a dompté les machines et s'en est fait l'allié grâce à leur première heure, désormais ils ne font que confirmer leur talent. Gageons que leur route soit longue et qu'ils obtiendront un jour la reconnaissance qu'ils méritent de la part du public Français.
 
Malmonde
 
L'interview :
Avec Ludovic Giroud chanteur et guitariste.

1/Pouvez-vous nous présenter le groupe Malmonde ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Malmonde est un projet qui a débuté entre amis en 1999, autour d’une boite à rythme, bordé d’influences Death et Gothique. Nous cherchions un nom à consonance française et l’alchimie des mots « mal » et « monde » est venue assez naturellement par rapport aux textes de l’époque. Depuis le groupe à évolué, les compositions et les influences aussi, ainsi que les textes qui ont mûri, mais nous avons gardé le nom car il nous plait, tout simplement. Christophe nous à rejoint ensuite à la batterie début 2003, juste après la sortie du 1er album, et on peut dire que c’est à ce moment là que débute réellement la vie du groupe.

2/Votre style, le « cyber-metal », n’est pas commun, pouvez-vous nous le définir ? Quelles sont vos influences ?

Cyber métal ne veut pas dire grand-chose en soit, disons que c’est un métal « moderne » et c’est plus court que de dire « New-Death-Thrash-HxC-Electro-Goth-Indus » !! ?
Mais difficile de répondre à cette question car nous n’avons pas d’influences bien trempées ou de styles prédominants. On écoute beaucoup de musique, pas seulement du métal et on essaye de puiser pas mal de choses dans tous les styles, comme le rock, la pop, le triphop ect…
Pour les influences, on nous compare souvent à des groupes comme Rammstein, Samael, Fear Factory, Meshuggah, Pain ou encore SUP… Même si les comparaisons sont flatteuses et que nous apprécions effectivement tous les groupes cités, nous ne pensons pas nous limiter exclusivement à cela.


3/Votre second album EVA a déjà 2 ans, le temps passe, quelle a été l’évolution du groupe au cours de ces deux années ?

Déjà ? … comme ça passe vite ! ? En majorité nous avons accès notre attention sur les lives qui ont suivit la sortie. Nous avons fait une résidence de 10 jours dans une salle de concert afin de bosser notre son, notre jeu de scène et définir un vrai parc lumière. Tout au long de l’année nous avons peaufiné notre set et mis en application ce travail avec nos ingé son et lumière car nous attachons une grande importance au live et au rendu visuel.
Depuis début 2007 nous nous concentrons sur le successeur d’EVA, mais nous devenons de plus en plus exigeant (c’est l’âge certainement) sur la composition et les arrangements et nous cherchons aussi à évoluer, être original, proposer autre chose… et il devient donc de plus en plus difficile d’aboutir à quelque chose rapidement.


4/L’album EVA n’a été distribué qu’en France, cela a t’il été un handicap pour vous de ne pas avoir été distribué à l’étranger?

Oui et non. En fait pour un groupe de notre envergure, je ne pense pas que cela soit si important dans un 1er temps. Certes c’est toujours mieux, mais si une distribution étrangère n’est pas accompagnée de pubs et d’une tournée, ça ne sert pas à grand-chose.
Pour le 1er album nous avions une distribution internationale via OSMOSE PRODUCTIONS. Effectivement nous avons eu pas mal de chroniques étrangères car Osmose à un bon réseau outre France. Donc c’était plutôt sympa de voir des chroniques du groupe en Allemagne, Grèce, Espagne, US, ect… mais ce n’est pas pour autant que les ventes ont été boosté, surtout que la promo France n’a pas été à la hauteur de nos ambitions du fait que le CD était déjà plus ou moins sortit via Adipocère quelques mois avant.
Pour EVA, nous avons décidé de nous concentrer exclusivement sur la France pour avoir une meilleure représentation et voir l’étranger plus tard. Cependant après presque 2 ans maintenant, il va être difficile désormais d’intéresser les labels étrangers.


5/ Vos textes sont dignes de films de science-fiction, quels sont les thèmes que vous y évoquez ?

EVA est un concept album. Le sujet est commun à chaque titre sans pour autant être chronologique si bien que les textes peuvent se lire dans n’importe quel ordre.
On parle ici d’un virus mortel appelé EVA qui vient du nom de la 1ere contaminée (voir clip).
On y explique l’épidémie, les symptômes, les quarantaines etc… un scénario assez catastrophe dans un futur proche (et peu probable). Mais ce n’est que la trame principale en apparence car derrière on parle de test, de leurres médiatiques et de nombreux doutes planent sur l’existence même du virus, avec pas mal d’ambiguïtés et de manipulations psychologiques.


6/La promo était bien assurée par Musicast, vous êtes parus dans pas mal de magazines spécialisés metal, quel a été l’impact de cette promo ??

Oui nous avons vraiment eu une promo efficace. MUSICAST a vraiment joué le jeu du label. Nous avons eu la chance de signer une licence bien plus reconnue que les contrats de distribution habituels (merci Thomas). Cela nous a ouvert pas mal de porte de magazines, des interviews et samplers, donc une reconnaissance plus large sur le plan nationale sans compter que Musicast est assez bien représentée en France par les magasins de distribution comme VIRGIN ou la FNAC.

7/Vous avez fait des dates loin de votre patrie là où vous donnez la majorité de vos concerts, comment le public vous a t’il accueilli ?

Comme toujours, nous sommes agréablement surpris par l’accueil. Nous n’estimons pas que notre groupe soit connu mais à chaque fois nous avons un retour sincère et enthousiaste de la part du public ce qui nous encourage d’autant plus à continuer. C’est un réel moteur dans la vie d’un groupe.

8/ Cela a t’il eu un impact sur votre notoriété selon vous ?

Evidemment. Faire et sortir un album est une chose mais sans concert il ne se passe rien.
Le live est le meilleur moyen pour un groupe de se faire connaître et de monter en puissance.
Malheureusement, MALMONDE n’est pas encore assez présent sur les scènes à notre goût. Cependant, notre 2eme albums nous a déjà ouvert pas mal de portes, on espère que les opportunités suivront avec la suite.


9/ Quelle est l’actualité du groupe ?

Comme dit plus haut nous sommes actuellement en pleine recherche et composition. Bien sûr nous prenons toujours les concerts qui viennent à nous, mais nous ne faisons pas de démarche active disons. C’est la période d’hibernation !

10/ Votre troisième album est en cours d’écriture, y’aura t’il des évolutions ou changements vis à vis de ses prédécesseurs ?

Oui. Nous nous devons d’évoluer. Déjà entre le 1er (qui est plutôt un MCD d’ailleurs) et le 2eme album on ressent bien la différence, ne serait-ce que par l’apport d’un vrai batteur derrière les fûts, les compositions sont par le faite plus dynamiques moins « froides », la production et les arrangements sont beaucoup plus fouillés aussi etc… et puis nous évoluons chaque jour un petit peu en tant que musiciens, compositeurs, on entend des sonorités nouvelles qu’on souhaite exploiter. L’avantage dans MALMONDE c’est que l’on joue beaucoup avec l’électro ce qui nous laisse un large champ de choix et d’évolution possible au niveau des ambiances…
Mais nous souhaitons apporter encore quelque chose de plus, de novateur. Cela demande des efforts, du temps et des moyens, mais si nous y arrivons, ça peut bien claquer ! L’avenir nous le dira… ?
Et nous avons l’avantage d’être soutenu par un service culturel (DCAP) qui nous accompagne depuis pas mal d’année dans nos projets. Grâce à eux nous bénéficions non seulement d’un local mais de plusieurs avantages et rencontres qui enrichisse notre culture musicale et qui alimente notre créativité, donc ça se présente plutôt bien pour la suite.


11/ Quelle est votre vision quant à ce qu’est la scène metal française à ce jour ? Pensez vous que celle-ci soit valorisée de par les médias et les nouvelles techniques de communication ?

La nouvelle scène métal est très prometteuse. Il y a d’excellentes formations un peu partout et à tout niveau. Je pense que nous n’avons vraiment plus à rougir de nos voisins européens.
Jusqu’à maintenant la médiatisation en France était plutôt timide mais je pense que ça change petit à petit, grâce à certains groupes qui ouvrent de nouvelles portes vers l’étranger et à l’outil Internet de plus en plus sollicité via des portails gratuit comme Myspace par exemple, qui nous à permis même à nous de découvrir facilement une multitude de groupe excellent de tout pays que l’on aurait jamais entendu parler. C’est un outil simple et médiatique vraiment puissant.


12/ Vous avez donné des concerts à but caritatif pour l’association cœur de metal, qu’en est-il à ce jour ? Pouvez vous nous présenter cette association ?)

Brièvement, Cœur de métal est une jeune association créée en faveur de la recherche contre le syndrome de Kabuki, une maladie génétique rare contractée par une vingtaine d’enfants en France (dont un petit grenoblois nommé Kévin). Cette association à été crée dans le but de faire connaître cette maladie et de récolter des fonds par l’intermédiaire de concerts caritatifs organisés dans notre région. Nous avons donc participé bénévolement aux 2 premiers concerts et partagé ce combat avec des groupes comme Nightmare, SUP, Ellipsis entre autres, qui se sont sentis, eux aussi, touchés par le projet.
Cette année le parrain de l’association est LOFOFORA. On espère qu’ils répondront présent pour le Festival Cœur de métal 3 mais je ne sais pas quand il aura lieu. C’est une lourde organisation (sponsors, subventions, salle, logistique) qui demande une bonne année de préparation avec beaucoup de bénévoles.
Nous souhaitons longue vie à l’asso et apportons tout notre soutien à Kévin et ses parents.


13/ Enfin qu’est ce que vous auriez envie de dire à ceux qui vous écoutent ?

Merci tout d’abord à toi pour ton action et également tous ceux qui nous suivent depuis quelques temps.


Guest