Nous sommes le samedi 17 avril, dans les loges du Secret Place (St Jean de Vedas).
Je reçois l'artiste pianiste & chanteuse d'origine russe "Ayin Aleph", qui dans quelques heures donnera son concert avec en 1ière partie "Mystria".
Parlez-nous de votre tournée, quelques jours après Brighton, Londres, Paris... et maintenant Montpellier.
Les gens étaient très surpris, déjà par l'atmosphère, le style - par la musique.
Ils se disaient qu'il n'y avait que les Français pour jouer de la musique pareille !
On s'est fait vraiment plaisir. Et le public s'est régalé.
Je leur ai montré la mode française du style fin XIXième, donc beaucoup de choses. Je ne porte pas de corset, ça serre tellement au corps.
Je vais changer 5 fois de costume en tout pendant le spectacle, c'est moi qui les fabrique.
Je n’aime pas la vulgarité, j'aime bien quand c'est gros, c'est beau.
C'est lourd, c'est gros mais il n'y a jamais l'impression de vulgarité.
Surtout pas. Ni par la musique, ni dans le stylisme ni par le comportement. Absolument pas.
Par ailleurs, on n’a pas besoin d'être vulgaire pour atteindre la gloire.
D'autres concerts prévus après Nancy?
J'aime bien Nancy. Il y a beaucoup de gens qui aiment ça, mais il n'y a pas beaucoup de moyens pour.
Cet été il n'y aura pas de concerts. Je repartirai chez moi, à Los Angeles.
A partir de septembre-octobre, il y aura sans doute une petite tournée.
18 titres... Il y aura forcément un 2nd opus?
L'album fait 18 titres, et j'ai le 2ième album aussi ! - où je joue le métal au piano uniquement.
Il s'agit d'un album acoustique.
Il faut aller sur mon myspace, dans la partie à droite. Je joue le métal dans un style complètement opposé du style des musiciens classiques.
J'ai repris certaines chansons de l'album. Et j'ai mis autre chose avec des nouveaux chœurs grandioses pour faire une pièce unique.
J'ai commencé à 4 ans à jouer du piano.
Toute ma vie...
J'ai joué tous les styles, je n’ai jamais pensé que je me retrouvai un jour dans le métal.
J'ai trié certains poids dans le milieu, pour trouver ma voie. C'était une sorte de révolte, quelque chose de précis.
Il y beaucoup de similitudes entre le métal et le classique à mettre en valeur.
Dans le métal c'est plus la musique baroque que la musique classique, romantique ou moderne.
Dans le métal il y a des styles à profusions.
Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album?
Pour le mix, ça était une sacrée expérience. Maintenant je connais beaucoup de choses au mix.
Sinon, 11 jours de studio, ça était très rapide.
Pour le 3ième en préparation, il n'y aura pas métal symphonique ni indus ! Connais pas (rires). J'aime les choses vraiment extrêmes.
Vous verrez sur mon 3ième album.
J'adore Kate Bush, me comparer Ă elle non. Nina Hagen pareil. On ne les copie pas.
Avez-vous toujours gardé le même line-up?
Je change souvent de line-up. Je vais plutĂ´t parler avec les musiciens avec qui je joue maintenant.
Nous avons eu l'ancien bassiste de "No one Is innocent" ... actuellement l'ancien bassiste de Misanthrope Jean Jacques Moreac.
Mon guitariste est grec. Mon batteur est Polonais. Avant j'avais deux guitaristes, mais maintenant c'est suffisant.
Si Moreac part, le bateau coule.
Il n'y a pas de personnes irremplaçables, même moi.
Si on doit trouver une personne du mĂŞme niveau que moi.Il n'y aurait personne pour me remplacer.
J'étudie beaucoup, je dors moins. Car ça travaille tout ça. Si tu veux être quelqu'un tu travailles, sinon tu arrêtes.
Il n'y a pas que des blablas et parler de métal avec moi. Si le musicos ne sait pas jouer, je vire tout de suite.
Pour la 1ière fois on s'excuse, pour la deuxième fois ça ne se passera pas. Une fois, pas deux. Non.
En mistake (erreur) ok, s'il n'a pas comprit - on doit expliquer. Je dis ça en général.
Il faut d'abord comprendre sa personnalité, connaître son niveau.
C'était encore plus difficile avec 2 guitaristes.
Là avec ma nouvelle équipe tout se passe à merveille. Je suis très contente.
J'ai connu mon guitariste Ă Londres, Jean Jacques tout le monde le connait. Pas de pubs (rires).
Il est très bien.
Ce qui vous inspire d'un point de vue émotionnel? D'où vient votre inspiration?
De beaucoup de choses, mais pas seulement de la musique.
De la lecture, de l'architecture, du cinéma, de la musique baroque surtout. Certaines lignes de basse, de la polyphonie.
Je préfère d'ailleurs la basse à la guitare.
C'est en fait le produit d'un mélange de tout ce que j'aime.
Il y a aussi la peinture, la sculpture...
Je veux aller encore plus loin, dans une forme métal.
La culture fait partie intégrante de mon inspiration.
Il faut donner un petit peu de nourriture spirituelle aux gens.
Et tout cela rentre dans votre corps, votre sang.
Les gens travaillent durs, ils viennent au concert - mĂŞme s'ils n'ont pas beaucoup d'argent.
Il faut leur donner tout ça. Cette culture qu'ils n'ont pas forcément !
Mettons-nous à leur place. Comment vais-je comprendre, "si je ne sais pas"... Il faut expliquer tout ça aux gens.
Dans le métal c'est davantage de la musique baroque que Métal ou classique, que romantique ou encore moderne.
Il y a des gens qui disent qui sont allés à l'opéra pour dire qu'ils sont allés à l'opéra...
Beaucoup de gens qui vont à des festivals ne comprennent rien au monde du métal.
Connaissez-vous Diamanda Galas la célèbrissime chanteuse Espagnole ?
Je n’aime pas. Je n’aime pas sa voix.
Je n’aime pas sa manière d'expression.
Elle est très connue, j'admire son travail.
C'est sûr, mais ce n'est pas mon style de musique.
Ce n’est aussi pas mon style. Elle ne fait pas partie des mes goûts, et de mes inspirations.
Il n'y a pas de vraies expressions. Ça ne touche pas mon cœur de l'intérieur.
Je laisse ça aux autres, aux gens qui aiment ça.
Je reste insensible.
Je préfère ce qui est lourd. Ce qui est thrash. Pantera, System of a Down, Slayer. Il y a tellement de groupes.
Un peu de musique gothique, même si on m'a dit que j'étais gothique. Alors que je ne le suis pas du tout.
Quel est votre public?
Il est très très vaste. Il y a beaucoup de métalleux. Les gens ils captent, peu importe leur style de musique, leur look,
Je comprends très bien qu'une autre personne puisse aimer autre chose. C’est son droit.
Sois tu aimes, sois tu n’aimes pas.
Sois t'es beau, sois t'es moche. C'est ça qui est intéressant.
Le métal ce n'est pas de la programmation, ou des cris. C'est le groove à l'ancienne comme Pantera, Slayer etc...
Le métal c'est le groove comme Pantera, Slayer. Pour moi, Pantera ce sont les meilleurs.
Je joue le vrai piano.
Chez moi il n'y a aucun son de programmation - il ne sortira jamais. Pour moi, le métal ce n'est pas le disque.
Il faut que ça groove et que ça donne du Live.
Et après on va voir qui est qui.
Car après pendant les concerts les gens ils n'ont pas de voix (clin, clin, clin...) les guitares (dring, dring, dring...)
Et ils ont soi-disant le niveau mondial...
Sur mon myspace, j'ai même des fans rapeurs, - ils ne sont pas forcément dans leur musique uniquement - mais il y a autre chose qui les attire musicalement.
Quel est le dernier disque, que t'ai vraiment adoré?
Premièrement c'est la musique qui doit primer. Tout doit venir d'elle. Ensuite ce sont les paroles et le visuel.
J'écris les paroles qui correspondent à la musique. C'est ce que je ressens, et ce que je veux faire voir.
Y a-t'il des groupes qui t'ont plu en 1ière partie?
Personne encore, peut-ĂŞtre Mystria.
Mais je n'ai pas encore écouté.
J'ai tourné avec beaucoup de groupes gothiques mais ce n’est pas mon style. Les gothiques m'adorent mais ce n’est pas mon style.
Chez moi il y a de la mélodie, chez eux il n'y en a pas.
Ton livre de chevet?
Toute ma vie j'ai 3 bouquins, que je cesse d'avoir sur ma table de chevet.
One hundred Years of Solitude (Gabriel Garcia Marques), Master and Marguerite (Michael Boulgakov) et le 3ième la bible.
OĂą vous voyez-vous d'ici 5 ans? ArrĂŞter la musique?
Oh non !!! Surtout pas arrĂŞter la musique.
Je vais crever sinon (sic).
Faire du métal opéra grandiose avec d'autres musiciens. Un véritable orchestre symphonique.
Avec des voix masculines au chant.
J'aime bien les voix basses masculines, jamais les voix hautes (baritons).
Et faire aussi un film.
Voilà deux choses qui me tiennent vraiment à cœur.
Ça vous-direz de jouer dans une église? Comme le groupe allemand Qntal ....
Oui. Déjà on se souvient, quand on a réalisé le clip "My bloody Marriage». Et quand on nous a prêté le lieu, (chapelle gothique française).
Les gens ne pensaient pas que j'étais métalleuse.
Ils ont été étonnés... Ils ne vont pas rentrer déguisés comme ça...
Je suis hyper croyante.
Une personne croyante n'est pas une personne qui va à l'église tous les jours.
Vos plus grands moments au sein du groupe? De votre vie?
(Éclats de rires) La 1ière fois que j'ai chantée... C'était dans une boîte de streap tease dans le 8ième arrondissement de Paris.
Et Ă New Port, en Angleterre dans un bar.
J’ai pu faire tout ce que j'ai voulu.
Je leur ai fais voir ce que c'était la musique, mais par mon art.
Les gens ont adoré.
Vos pires moments?
Sur scène pendant un concert, mon bassiste qui a entamé un couplet - alors qu’on n’y était pas encore.
Je suis sur terre pour construire pas pour détruire.
Je parle beaucoup des anges, de l'amour, de la beauté.
Non, réellement pas de mauvais moments.
Vos rĂŞves, vos aspirations?
Etre aimée comme jamais. J'ai été aimée plusieurs fois dans ma vie. Mais on ne m’a jamais aimée comme je voulais.
C'est ça le problème.
Parce que donner c'est facile mais c'est ensuite recevoir... qui est plus compliqué.
Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous après votre mort, l'entendre dire?
Mon amour est beaucoup plus haut que ma croyance. Je ne pense pas que l'âme soit immortelle.
Je crois Ă tout ce que je vis, et ressens. Pas plus.
Je m'informe des expériences des autres.
J'ai déjà vu des fantômes, dans ma vie - et je sais que ça existe.
Je peux dire ok, mais c'est mon expérience donc on n’est pas obligé de me croire.
A un moment donné j'étais à la mort clinique. J'étais sur le point de partir sans partir.
Les plus beaux moments, c'est les moments de l'amour - ou pour tes parents ou pour quelqu'un.
Quand tu es sur le point de mourir, les meilleures choses sont sous tes yeux.
Et tu as un plaisir physique incroyable, moi je ne voulais pas revenir.
Ce sont les mémoires qui sont inscrites à jamais. Ça peut être une personne de ton enfance ou ton 1ier amour.
C'est comme une personne que tu as vu une seule fois dans ta vie et qui t'as réellement marquée.
Quand tu pleures, ce n’est pas matériel au départ et après tu t'exprimes par les larmes.
Toutes les choses que l'on a c'est de l'intérieur, mais malheureusement on ne les voit pas.
On ne mange plus ce qu'il faut, on ne boit plus ce qu'il faut.
Dieu pourrait dire. Qu'avait vous fait pendant votre vie...
Vous avez réalisé 5 clips...
"Butterfly",
"My bloody marriage",
"I miss you",
"Hamlet",
"Valpurgis night"
Lequel préférez-vous et pourquoi?
"I miss You"... Ce n’est pas du tout gore. Ça parle de mort, et encore de morts.
Pour beaucoup de gens ça fait peur. J'ai vu beaucoup de personnes disparaître autour de moi.
Je fais voir la beauté, la vieillesse, les pertes d'amour, les maladies...
Mes clips ne sont pas comme des clips habituels - c'est comme des courts-métrages.
Prochainement, il y aura un 6ième clip qui sera très difficile à réaliser, car il sera tourné dans un lieu inédit.
Et il sera très surréaliste.
Je n'en dirai pas plus...
Pour "Hamlet" ça a été très difficile. Avec le maquillage qui coulait à 6h du mat.
Ça vous est arrivé d'avoir un problème de voix, pendant un concert?
Non. Même quand j'ai été malade avec 40° de fièvre - je chantais quand même. Mais après toute l'énergie est passée au concert,
J’étais totalement morte.
Je suis alto, j'ai la voix un peu masculine - presque un début de bariton.
Je bois toujours du vin rouge français avant un concert, sinon je ne chante pas !
Je ne bois pas dans la vie, sauf quand je suis en tournée.
Portrait Chinois
Si vous étiez...
Une arme?
Une kalachnikov
Un animal?
Panthère noire. Elle est noble & gracieuse. Forte.
Un mot?
L'amour
Une drogue?
Champagne- Rosé Français uniquement.
Une couleur?
Rouge
Un personnage, une personnalité vivante ou disparue?
Hamlet.
Que pensez-vous du téléchargement?
Ça tue beaucoup d'artistes.
On économise d'une part, mais on perd énormément d'un autre côté.
J'aime les vraies choses. Comme le vrai pain, le vrai fromage de campagne.
Aussi si les cd seraient moins chers on vendrait beaucoup plus. Aux US les cd sont beaucoup moins chers déjà qu'en Europe.
Un cd revient Ă 5-6 euros et le reste passe pour la distribution...
C'est toujours tout pour les uns et rien pour les autres.
Les gens aiment ça, mais ils ne peuvent pas acheter. Baisser d'abord les prix des cd - et l'industrie du disque repartira !
Avec leurs pauvres paies les gens meurent et les artistes aussi.
Dans le métal nous travaillons plus que par rapport aux artistes "rock".
Ça demande beaucoup plus d'effort pour arriver
à égal niveau.
|