Vous deviez avoir un concert en Alsace en ce début d'année, je suppose que vous avez du l'annuler à cause des intempéries?
Emeric : Non, c’était plutôt du à des problèmes d’organisation interne au niveau de la salle, mais ce n’est que partie remise pour nos fans alsaciens !
Julien : Malheureusement organiser un concert « hors de chez soi » comporte toujours plus de risques mais nous ne sommes pas du genre à baisser les bras, nous reviendrons !
Avez-vous d'autres dates de prévues en cette année 2010?
Emeric : Oui on a quelques dates en province : Rennes, au Mondo Bizarro le 12 mars, Laon le 10 avril, Reims le 30 avril. Puis l’Elysée Montmartre pour le mois de juin, et quelques autres dates en cours d’organisation.
Pourquoi avoir choisi ce nom de scène "Asylum Pyre"?
Emeric : Notre précédent nom s’est révélé être utilisé par un groupe italien ! Nous avons donc du en trouver un nouveau, et celui-ci est sorti parmi une longue liste de propositions diverses… Nous l’avons retenu pour sa sonorité, et parce qu’il est sujet à interprétation, il représente un concept, chose cruciale dans l’univers d’Asylum Pyre !
Johann : Effectivement, derrière ce nom, de nombreux concepts peuvent être développés ce qui est très intéressant pour écrire des paroles intéressantes. « Asylum Pyre » signifie « Le Bûcher de l’Asile ».
Le concept est développé dans le titre « Taken Away To The Asylum » et dans le titre éponyme.
Le bûcher est l’endroit où les fous – où ceux considérés comme tels de par leurs différences - sont brûlés.
Quant à l’asile, il n’est pas uniquement matériel, il peut en effet être la métaphore d’une exclusion ou d’une ségrégation.
Prenez par exemple le regard porté par les non initiés sur le monde du métal, souvent dénigré…
Comme l’explique l’histoire qui se déroule dans « The Asylum Pyre », le but du groupe est d’essayer de retourner ce bûcher contre toutes ces idioties et en particuliers les clichés.
Racontez-nous votre parcours de chacun des membres du groupe.
Emeric : J’ai commencé la batterie vers 16 ans, en prenant des cours dans une MJC locale, puis dans une école sur Paris. Depuis quelques années je suis dans un conservatoire, pour essayer d’apprendre la maîtrise de mon instrument ! Un chemin long et difficile !
Johann : C’est assez court… A 16 ans, on m’a offert une guitare que j’ai très peu utilisée pendant de longues années, en 2003 nous avons monté le groupe avec Julien et Cédrik (notre ancien guitariste) et… c’est tout !
Julien : Mon parcours est assez sinueux. J’ai commencé par 5 ans de batterie avant de définitivement adopter la basse. J’ai eu l’occasion de jouer dans une dizaine de groupes allant de la pop au Jazz.
Tony : Bien j’ai commencé le clavier il y a un peu plus d’une dizaine d’années et j’ai intégré très rapidement quelques formations métal pour enfin arriver chez Asylum Pyre.
Carole : J’ai commencé le chant lyrique à l’âge de 16 ans mais mes premières expériences dans le métal n’ont commencées que 2 ans plus tard. J’ai fait partie du groupe Oniromancy jusqu’à son stand-by en 2008. J’ai participé à des projets en parallèle (Qantice, Aegirson, Keltarian…) Grâce à ces expériences, j’ai pu découvrir des salles françaises réputées et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait la connaissance du groupe ASYLUM PYRE.
Hervé : J’ai commencé la guitare à 15 ans et j’ai suivi des cours pendant 3 ans. J’ai joué avec pas mal de groupes depuis qui ont plus ou moins durés. Finalement j’ai rejoint ASYLUM PYRE l’année dernière après avoir passé 2 auditions.
Votre album a t'il quelque chose de revendicatif ou de préventif par rapport à la nature? Avez-vous un message à passer en faveur de notre Terre mère ?
Johann : Regardez l’intégralité de la pochette et vous devriez comprendre assez facilement. Ce lien si évident qui nous relie à la terre à cette chaîne dans laquelle nous ne sommes qu’un chaînon. Pour faire court et reprendre une phrase qui m’est chère: dans « écologique » il y a logique.
Julien : Bien sûr ! Notre position est claire. Chacun de nous a les cartes en main pour faire évoluer le destin de l’Homme. Respecter la Terre est une condition nécessaire à une évolution saine…
Votre titre préféré dans l'album & pourquoi...
Emeric : « Different sides, same thoughts ». Il me donne des frissons quand je l’écoute ! J’adore les passages instrumentaux tout comme la richesse des voix et des harmonies !
Johann : Les morceaux sont tellement différents les uns des autres, que cela dépend des jours et de mon humeur.
Julien : Comme Johann je n’ai pas de préférence, chaque morceau a sa propre résonance.
Tony : Je change souvent de titre préféré suivant les périodes, en ce moment c’est Jester Of the Power.
Carole : « Different sides, same thoughts », pour la diversité vocale que j’ai pu pratiquer : chant lyrique, chant « rock », les chœurs, et les harmonies. Je me suis éclatée à faire des arrangements vocaux, et la musique est tellement riche…
Hervé : En fait, j’aime tous les morceaux de cet album, mais celui sur lequel je m'éclate le plus c’est Coral’s Riff.
Quels sont vos souhaits en cette nouvelle année qui débute?
Emeric : Trouver un label !
Johann : Effectivement, un label et puis de beaux concerts et la préparation du second album.
Julien : Visiter le monde en faisant partager notre musique.
Carole : Faire beaucoup de dates pour cet album et préparer le second !
Hervé : Des concerts en France voir étranger si l’occasion se présente, trouver un label et bosser sur le second album.
Envisagez-vous de réaliser un clip? Si oui, sur lequel des titres.
Emeric : Oui, c’est en discussion. Sûrement sur « Laughing with the stars ». Mais c’est un gros budget, et on veut surtout éviter les clips déjà-vus ou trop banals. Avis aux amateurs !
Tony : D’ailleurs, si certains souhaitent participer à notre aventure, et pas uniquement pour un clip, ils sont les bienvenus !
Johann : Il parait qu’il faut en passer par là… mais je ne suis pas fan de clip, surtout dans le metal où le kitsch et les clichés sont bien trop souvent de mise…
Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album?
Julien : Eh bien cet album étant notre premier il est le résultat d’une gestation de près de 3 ans ! Les arrangements des morceaux ont évolués au fur et à mesure de nos concerts et nous avons passé presque une année complète à le peaufiner en home studio et à nous préparer individuellement. Ensuite la session aux Studios Sainte-Marthe en juin 2009 fut assez courte (3 semaines seulement) faute de budget mais terriblement intense et stimulante. J’ai eu la chance d’être au studio tous les jours et ce fut un réel bonheur !
Emeric : Heureusement, nous avions déjà testé l’expérience studio pour « WWAW », ce qui nous a emmenés cette fois en terrain connu. Ce qui n’a pas empêché certains moments un peu tendus !
Mais c’est toujours une expérience enrichissante qui en apprend beaucoup sur soi-même, et ses capacités en tant que musicien.
Carole : C’était plutôt fatigant et très chronométré ! Mais c’était aussi une expérience avec un haut niveau d’exigence, j’aime les challenges alors j’y retourne quand vous voulez !
Hervé : Très tendu pour moi c’était une première, j’ai appris vraiment beaucoup de choses durant cette période. Maintenant j’aborde les nouvelles compos d’un œil différent.
Quelles sont vos influences? De quels groupes tirez-vous vos influences?
Emeric : Musicalement, on ne tend pas spécialement vers des groupes, on réfléchit à la meilleure façon de jouer et arranger tel ou tel passage d’après notre propre parcours, même si bien évidemment inconsciemment tout ce qu’on a pu écouter vient nous influencer ! D’un point de vue instrumental, mon professeur actuel est une grande influence, même s’il ne le sait pas ! Ses conseils, sa façon d’aborder la batterie, sa vision de la musique m’ont beaucoup appris.
Niveau groupe, je dirais Evergrey, Iced Earth, Symphony X, Angra… et plein d’autres !
Johann : Les influences sont très nombreuses… dans et en dehors de la sphère metal. Des plus soft aux plus violents. Ensuite les paroles inspirent la musique et inversement.
Hervé : Beaucoup de groupes de métal (Dream Theater, Angra, Maiden, etc…), j’aime aussi assez tout se qui touche au rock.
J’adore également écouter les orchestres philarmoniques, pour moi il n’y a rien de mieux pour vous prendre aux tripes.
Avez-vous des morceaux prêts pour votre second album?
Emeric : Oui, à divers stades d’avancement. Le second album est en bonne voie… Certains morceaux sont quasi en phase finale d’arrangement.
Johann : Nous y travaillons beaucoup en ce moment. Le second album est effectivement en bonne voie… et le 3ème aussi !
Où vous voyez-vous dans 3 ans? 5 ans?
Emeric : Avec un deuxième, voire un troisième album sorti ! Avec une bonne place parmi les artistes français et parmi les artistes internationaux sur la scène Metal. Avec une reconnaissance acquise par notre travail, et nos concerts.
Julien : Nous croyons en notre potentiel alors nous espérons pouvoir nous faire un nom sur la scène Metal internationale et trouver un label qui nous donne la possibilité de réaliser nos ambitions musicales!
Carole : Je me vois bien avec un ou deux enfants... ce n’était pas la question ?
Je me vois chanter, encore et toujours. Avec j’espère un peu plus de notoriété, mais quand bien même, je chanterai toujours !
Dernière question épineuse, et à la fois controversée...
Que pensez-vous du téléchargement?
Emeric : D’un point de vue technologie, la musique sur support numérique c’est le futur.
Bientôt finis les supports « en durs ».
Il y aura toujours des collectionneurs, on collectionnera les cds comme certains collectionnent les vinyls maintenant.
Le problème c’est le décalage entre les supports officiels actuels, et les auditeurs, qui peuvent faire tenir des centaines d’heures de musique sur 1cm²… Donc on part sur une base faussée, car même si quelqu’un achète un cd, il le convertira en mp3.
Partant de là, pourquoi s’embêter à acheter le cd, s’il suffit de l’avoir directement en mp3, et gratuitement qui plus est ? Le fait d’économiser de l’argent est plus fort que le respect des artistes… Ce que je comprends tout à fait.
Et au final, je préfère qu’on écoute Asylum Pyre, même gratuitement, plutôt que de se priver de notre musique car on n’a pas les moyens de se procurer le cd !
Pour conclure, dans le futur, la musique sera un média, un support pour conquérir un public et les inciter à venir partager un moment magique avec les artistes sur scène !
Johann : Le téléchargement légal n’est pas un problème mais le téléchargement illégal tue la musique.
Il suffit de voir le nombre de groupes de haut niveau qui galèrent et le nombre de boutiques de passionnés qui ont fermées.
Il faut arrêter de penser que faire de la musique à un bon niveau n’est que du plaisir...
La préparation, l’enregistrement, la promotion, d’un album demande un travail énorme et le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous il y a même beaucoup de phases extrêmement pénibles… et très coûteuses.
Nous avons déboursé beaucoup d’argent de notre poche pour cet album.
J’en ai plus qu’assez des phrases du style « si j’aime j’achète » ou bien « ce que je télécharge, je ne l’achèterai pas »… si c’est le cas et bien ne l’écoutez pas !!
Le seul point positif, bien sûr, dans une phase de promotion ou en début de carrière cela peut être un très bon moyen pour se faire connaître mais il faut que cela ne dure pas trop longtemps
Tony : En effet c’est une question controversée! Ce qui est sûr c’est que le téléchargement massif est subi, nous n’avons que peu de contrôle dessus, que nous soyons pour ou contre.
Personnellement j’apprécie le fait que ça puisse nous faire découvrir des groupes originaux ou des styles émergents, que les grandes chaînes télévisées ou radios peinent à diffuser faute de « rentabilité directe ».
Mais pensez tout de même à faire manger les artistes que vous aimez sinon ils disparaîtront et tout le monde finira à la même soupe!
Portrait Chinois.:
Si vous étiez...
Une arme?
Emeric : Une plume
Johann : Des mots
Julien : Une masse
Carole : un poison
Tony : L’argent
Hervé : Un sabre
Un animal?
Emeric : Un dogue allemand
Johann : Un éléphant
Julien : Un Ours.
Carole : Un furet
Tony : Un tigre
Hervé : Un loup
Un mot?
Emeric : Amour
Johann : Volonté
Julien : Réalisation.
Carole : anticonstitutionnellement
Tony : Musique
Hervé : Emotion
Une drogue?
Emeric : C’est mal ! Le sexe ça compte ?
Johann : La musique
Julien : L’alcool.
Carole : Un champignon
Tony : L’alcool aussi
Hervé : Alcool et clopes
Une couleur?
Emeric : Bleu
Johann : aucune idée
Julien : Vert.
Carole : Rouge
Tony : Le vert aussi
Hervé : Noir
Un personnage, une personnalité vivante ou disparue?
Emeric : Un homme de paix, comme tous ceux qui ont voué leur vie à prôner la tolérance et l’amitié.
Johann : Quelqu’un qui aurait une vue globale de la terre et de l’humanité comme Hubert Reeves ou Albert Einstein.
Julien : L’Abbé Pierre (par admiration, non pas que je lui ai ressemblé).
Carole : Nico Robin (One Piece)
Tony : E.T
Hervé : Spiderman
Je vous remercie pour le temps que vous nous avez accordé, et vous souhaitons bonne continuation.
Kris KVASIR |