Tout d'abord, pourriez vous présenter votre groupe, Summoning, et votre nouvel album "Oath bound" ?
Silenius: Notre dernier album "Oath Bound" est notre huitième sortie, les deux EPs inclus. Après tout, rien n'a trop changé. Cette fois ci encore au niveau des paroles nous avons choisi le Silmarillion et au niveau musique nous avons placé les sons de guitare en avant, contrairement aux anciens travaux, mais malgré tout, le style bande originale épique est toujours présent. C'est simplement, encore une fois, une assez bonne combinaison d'une sorte de bande originale de film et de black metal.
Etes vous satisfaits de l'accueil de l'album par les fans? Protector: Bien sur nous sommes contents. Les réactions envers le nouvel album ont été très positives. Nous avons pu satisfaire les nouveaux fans autant que reconquérir des fans plus anciens qui avaient aimé des albums antérieurs, comme "Dol Guldur" en particulier.
Quel était votre idée ou sentiment principal quand vous avez composé "Oath Bound"?
Protector:
Le principal changement dans cet album, en comparaison avec le dernier, a été de dégager les guitares et de les rendres pluis fortes et lourdes qu'avant. Egalement, nous voullions faire usage d'une façon de jouer dans un style plus balck metal old school et arêter le style ,plutôt heavy metal, des riffs rythmiques étouffés que j'avais commencé à tiliser depuis "Stronghold".
Tout votre travail est basé sur les écrits de Tolkien. Aviez vous un passage spécial en tête quand vous avez composé "Oath Bound"?
Silenius:
Non, jamais. Quand on compose, on se concentre juste sur la musique, les variations de mélodies et les compositions en général, mais nous n'avons pas de paroles particulières en tête. Lorsque tous les morceaux sont finis, en premier on se cale dans un fauteuil pour les écouter et on essaie d'entrer dans les sentiments de la musique. Alors, on pense à ce que la musique nous évoque et à quelles combinaisons on peut faire avec le monde de Tolkien ou à quel évènement ou légende dans ce monde telle composition ou telle ligne mélodique peut représenter.
Auriez vous quelque chose de spécial à dire au sujet de 'Mirdautas Vras', écrite dans la langue du Mordor?
Silenius:
Au début c'était juste une idée, mais je ne savais pas du tout comment la réaliser parce que la langue noire est totalement inachevée, et il n'y en a que quelques mots qui trainent sur le net. Alors j'ai demandé à un collegue (membre de "Lumentis", "Greifenstein") s'il pouvait écrire ces paroles, et il me dit qu'il essayerait. Quelques semaines plus tard il me rammenait un texte au sujet de Morgoth se préparant à envahir la Terre du Milieu, et nous avons pris trois vers pour le morceau et peut être allons nous utiliser le reste dans le futur. A vrai dire au début j'étais très confus devant la manière avec laquelle je pourrais chanter cette langue. J'ai essayé avec différents sons vocaux et même avec un mastering arrière mais tout ceci sonnait plutôt arythmique ou comme des samples. Je l'ai donc fait à la fin avec des voix normales de black metal et c'est là que j'ai eu le meilleur résultat. Finalement, ce morceau est le seul qui n'a pas de lignes de guitare, de façon que l'effet bande originale et marche guerrière ressorte plus clairement.
Vouliez vous donner un status spécial au morceau 'Land of the Dead'?
Protector:
C'est le premier morceau dans ce CD auquel j'ai créé le nouveau style de guitare.
Les accords et la mélodie de base sont de Silenius et la flute et les choeurs sont de moi. Ce morceau a existé longtemps sans qu'on plannifie d'y ajouter un choeur. Nous avons pensé juste à la fin qu'un coeur serait du plus bel effet dans ce morceau.
Vous avez utilisé des choeurs dans "Let Mortal Heroes Sing Your Fame". Pourquoi avez vous choisi d'en réutiliser dans le nouvel album? Les fans ont il apprécié? Allez vous poursuivre dans cette voie?
Protector:
Eh bien, nous ne sommes pas un groupe qui décide du style de son prochain album selon la réaction des fans. Pour nous la principale idée est seulement " est ce que ça nous plait ou non". Et comme nous avons aimé le choeur dans notre dernier album, nous avons voulu recommencer. Je pense qu'on en utilisera encore dans nos futurs morceaux.
Au début de sa création, aviez vous l'intention d'utiliser des voix féminines? Pourquoi avec vous choisi de ne pas le faire? (peut être pour un prochain album?)
Protector:
En fait ça n'était pas à nos débuts. La première fois que nous avons utilisé des voix féminines c'était dans l'album "Stronghold", qui était notre cinqième album (MCD inclus). Ca a donné de bonnes comme de mauvaises réactions, et c'était plutôt une sorte d'expérience. En pratique, nous ne prévoyons pas de l'utiliser à nouveau, puisque nous ne voulons pas trop nous rapprocher de la scene gothic metal à laquelle nous n'avons jamais eu le sentiment d'appartenir.
Vous avez l'air d'avoir mis les guitares en valeur. vouliez vous que "Oath Bound" sonne plus agressif ou sombre? Etes vous satisfaits du résultat?
Protector:
En fait c'était l'idée de Silenius. Il disait que le son de guitare était toujours le côté le plus faible de Summoning et cette fois ci nous avons voulu faire un album sans aucun point faible. Nous avons voulu rendre les guitares plus puissantes qu'avant et par conséquent plus lourdes.
Avez vous rencontré des problèmes avec cet album?
Protector:
Non, le travail accordé à l'album s'est très bien passé. Seuls les évènements qui sont arrivés en même temps nous ont causé beaucoup de problèmes. Mon souci principal c'était le travail pour mon projet dark wave "Die Verbannen Kinder Evas", qui a retardé l'ensemble de 18 mois.
Encore une fois, votre musique est si puissante, vos morceaux longs et sombre, à la fois gracieuses et magiques, temoignant majesté et grandeur... Comment expliquez vous l'effet hypnotique vous avez sur vos fans?
Protector:
Je pense que c'est du à l'atmosphère et à la progression constante depuis le commencement jusqu'a l'apothéose. Au lieu de rassembler dix riffs qui n'ont rien en commun, nous essayons de creer une unité de sons vraiment puissante, afin d'augmenter le pouvoir du morceau. Nous nous focalisons aussi sur plusieurs mélodies non pas en jouer une seule à la fois. Cela rend la structure du morceau pluzs complexe et permet à l'auditeur d'écouter le morceau encore et encore en découvrant de nouvelles choses chaque fois.
Eh bien, mille merci pour cette entretien! Quelque chose de spécial à dire à vos fans français?
Silenius:
Thanks for the interview and Up the Hammers to all our fans in France. |