Interviews  
  1  |A|  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y    
 

Aabsinthe
12/12/2007
 
AdxBetov
20/11/2006
 

Voici l’entretien avec Betov qui a bien voulu répondre à ces quelques questions pour les lecteurs de Metal Alive

1 ADX revient avec un futur album, un dvd et une tournée en France. Qu’elles sont les raisons à ce come back tant attendu, s’inscrit il comme nous l’espérons ans la durabilité ?

Tout d'abord merci à toi et METAL ALIVE de nous donner la parole, et ainsi de parler de notre retour, et de l'année 2007 qui sera chargée pour A D X.

Nous avons décidé de faire repartir l'aventure, d'une part car la demande s'en faisait sentir, du côté des fans qui nous réclamaient notamment sur le net, et d'autre part, car chacun de notre coté, nous avions envie de rejouer, de nous retrouver comme au bon vieux temps. Durant l'année 2005, on s'est pas mal revu, Phil, Dog et moi, on a parlé de rejouer ensemble, mais les deux autres anciens membres ne se sentaient pas l'envie de reprendre le chemin des studios et des tournées, nous avons donc décidé de faire appel à de vieilles connaissances pour compléter le line-up. Cela dit, nous avons toujours de très bons rapports avec Marquis et Deuch, qui feront à jamais parti du groupe, même s'ils n'y jouent plus.
L'ambiance actuelle du groupe est vraiment la meilleur possible aussi bien au niveau musical qu'humain, et j'espère vraiment que cette réunion durera le plus longtemps possible.

2 Il y a des nouveaux musiciens dans ADX. Peux-tu nous faire la présentation de ce nouveau line up ?

Les anciens sont toujours les mêmes, le temps n'a rien changé en ce qui concerne Phil au chant, Dog aux futs et moi à la guitare, et deux "petits" nouveaux nous ont donc rejoints : Bernard-Yves, ex SMF, Agressor, et qui joue toujours dans Witches en parallèle, à repris le rôle de guitariste, on se connait depuis l'enfance, et on se trouve vraiment sur la même longueur d'onde, que dire de plus sinon qu'il joue aussi très bien de la sept cordes (rire).
Pour la basse, nous avons contacté Klod (qui à œuvré dans Der Kaiser, Shannon, S 2 Light) et nous étions heureux de le retrouvé dans le rôle de bassiste, alors qu'il avait participé, en temps qu'invité, à notre 2eme album LA TERREUR, en 1986, en temps que clavier et chant. Il faut dire qu'il sait jouer de tous nos instruments, et nous pensons le cloner pour la scène s'il devient trop indispensable (rire)

3 Les chansons d’ADX ont toujours été des chansons à textes, quels sont les thèmes abordés sur le nouvel opus ?

Nous explorons plusieurs thèmes en ce moment, et pas loin d’une dizaine de textes sont déjà près. Phil et Dog, qui ont toujours collaborés pour les textes, continuent à être passionnés par l'histoire, l'héroic-fantaisie, les croyances et autres mythes, mais cette fois-ci, les thèmes de la guerre, de la cupidité humaine et de la folie de certains risquent d'être mis en valeur dans nos nouveaux morceaux.
Nous sommes en pleine phase de composition et, bien sûr, rien n'est encore vraiment arrêté quant au choix final.

4 Sur l’album Résurrection vous aviez enregistré la chanson « Marquis du mal » . Avez-vous l’intention dans l’avenir d’en faire de même avec d’autres hymnes d’ADX ? Si oui lesquels ?

Je serais bien incapable de te le dire car nous avons tellement d'idées pour de nouveaux morceaux qu'il faudrait sortir un triple album pour tout mettre, c'est sur que c'est très sympa de réactualiser de vieux titres, mais souvent, on les aime aussi tel quels, et les retoucher de trop pourrait les dénaturer de leur vrai sens ou ambiance. Nous verrons bien le temps venu, et ce sera surement une surprise pour vous ! !

5 Vos hymnes sont nombreux pourquoi avoir choisis « Marquis du mal » plus qu’une autre chanson ? A-t-elle un statut spécial pour les musiciens du groupe ?

Non, je ne pense pas, car CALIGULA ou DEESSE DU CRIME auraient surement été très bien pour être repris. C'est avant tout l'envie sur le moment de rejouer celui-ci qui à motivé les membres du groupe en 1998.

6 ADX a toujours été une référence en matière de chant en français et a influencé bon nombre de groupe dans notre pays. Penses tu qu’en 2006 le heavy français connaisse une émergence de groupe telle que nous en avons eu dans 80’s

Je l'espère vraiment. Nous avons déjà croisé quelques groupes très prometteurs depuis cette reformation et je ne suis pas inquiet pour leur avenir en tant que groupe proprement dit car le potentiel est là, ce qui est toujours aussi dur, ce sont les conditions autour d'un groupe, les moyens qu'on peu avoir pour avancer. Les maisons de disques connaissent de gros problèmes de rentabilité, les autoproductions qui font force de loi, et la folie qui régnait en 1980 n'est plus, chaque musicien en est de sa poche pour s'enregistrer, et c'est vrai que nous avons connu le temps des "producteurs" qui finançaient un album de A à Z, mais c'est bel et bien fini. Même pour se produire sur scène, le fait de n'être même pas défraillé est courant.
Le nombre et la qualité des groupes est là mais le faite de "survivre" sera surement révélateur de la disparition pour certains.

7 Après un album comme Résurrection, le prochain se doit de posséder un son énorme. Ou avez-vous prévu d’enregistrer et avec qui ?

Nous négocions actuellement avec plusieurs labels, et faisons le tour également des studios que nous connaissons et que l'on nous recommande.
Rien n'est encore décidé, même si nous avons notre petite idée.
Mais la taille des studios actuelle n'a rien à voir avec les années 80 où d'énormes 24 pistes a bandes prenaient toute la place ! ! Une oreille experte est par contre toujours incontournable pour faire ressortir la puissance d'un groupe métal.
C'est plus c'est vrai un choix de personne qu'un choix de matériel que nous devrons faire.

8 Peu de groupe en France ont votre longévité, êtes vous prêt à aidez certains groupes émergeant à connaitre votre ascension par le biais de première partie de vos concerts par exemple ?

Tout à fait, nous avons toujours pris des groupes en première partie, à part quand c'est nous qui ouvrions pour BLASPHEME, et même DER KAISER (et oui!!) Si la notoriété d' A D X peu aider certains, ce sera avec plaisir, maintenant, cela dépend aussi des organisateurs de concert qui ont aussi leurs impératifs de timing et de moyens ! !
Je crois qu'un groupe dur dans le temps grace aux gens qui le compose, ce n'est rien de plus qu'une bande de pote, comme pour tout le monde.

9 Je vous ai vu en live à plusieurs reprises (Paris, Montpellier, Hardhaveyron, etc.) avez-vous prévus de de retourner à la rencontre de vos fans de province sans oublier les plus éloignés ?

En 2007, beaucoup de monde nous réclame et cela fait vraiment plaisir, nous avons déjà des contacts sérieux pour le sud-ouest, la région PACA, l'est de la France aussi.
Nous attaquerons par PARIS en janvier, le 7 pour être précis, à la LOCOMOTIVE, ou nous fêterons les 25 ans d'A D X, en compagnie de groupes amis, qui ont tous accepté de venir festoyer avec nous, et aussi de quelques invité surprises, qui je le pense profiterons aussi de l'ambiance sur scène.
Je peux aussi de dire que nous serons en mars 2007 sur l'affiche de la convention Métal de Fismes dans le 51, et que nous participerons à plusieurs festivals, avant et pendant l'été.
On va essayer d'aller partout ou nous pourrons, retrouver nos anciens et aussi nos nouveaux fans.

10 De quelle manière abordez-vous l’avenir d’ADX, Avez-vous à l’heure d’aujourd’hui des projets qui verront le jour à plus ou moins long termes ?

Très sereinement................
Tu sais, j'en parlais l'autre jour avec un ami guitariste qui me disait que si on a réalisé ses rèves, tout ce qu'il y a en plus c'est du bonheur.
Je croix que la vie d' A D X a été tourmenté et aussi génial. Nous avons joué dans des endroits fabuleux, rencontré des gens géniaux, nous avons encore des fans partout en France qui nous motivent, notre site internet et notre forum nous donnent aussi la température en temps réel, et le nombre de visites et de messages nous rassurent pour l'avenir.
Dans un premier temps, un album et un D V D devraient voir le jour, ensuite tout est possible, on ne lachera rien puisque on se fait plaisir.
Le plus longtemps et le plus loin possible.................

11 Les chansons d’ADX ont bercé mon adolescence, pensez vous qu’il en sera de même en France pour la nouvelle génération de Métalleux plus orienté vers le métal extrême ?

Le concert de reformation que nous avons fait en octobre a été révélateur pour nous, tout le monde chantait les refrains de nos chansons, les paroles et la mélodie sont encrés dans les mémoires, pour ce qui est du métal extrême, je ne connais pas assez pour juger, mais je pense que les fans se souviendrons plus de rythmes ou de riffs de guitare.
L'avenir nous dira si on peu aussi faire des refrains mélodiques sur du vrai brutal qui arrache. La fusion a souvent été faite entre différents styles de musique et je pense que c'est ce qui en fait sa richesse.

12 je vous donne le mot de la fin afin de vous adressez directement aux lecteurs de METAL ALIVE

Merci d'être toujours là pour nous soutenir, et à bientôt sur la route, on fera le maximum pour venir vous voir en 2007 et faire une grosse fiesta ensemble !

J'en profite aussi pour remercier Merlin notre Web Master et si vous voulez avoir des news ou nous contacter une seule adresse :

http://www.a-d-x.ch

Merci à Stephan et longue vie à METAL ALIVE

Bétov pour A D X


Doriel
 
http://www.a-d-x.ch
 
AmphitryonSarah Barisèle
29/07/2007
 
Asylum Pyre
03/02/2010
 
Ayin Aleph
05/05/2009