1/ Pourrais-tu résumer « Le Cycle d'Ephapsaménée » pour nos lecteurs ?
La légende de Sumphokéras est centrée sur le personnage d'Ephapsaménée. Celui-ci doit faire face à son destin pour la quiétude et la prospérité de son royaume. Les enjeux divins conduisent à des conflits fratricides ainsi qu'à bon nombre de remises en cause…

2/ D'où vous est venue l'inspiration pour écrire l'histoire de Sumphokéras ? Y pensiez-vous déjà lorsque vous avez choisi ce nom pour votre groupe ?
Matthieu (guitariste, chanteur) s’est inspiré de la mythologie grecque pour écrire « Le Cycle d’Ephapsaménée ». Le nom du groupe remonte beaucoup plus loin que l’écriture de cette nouvelle, mais les textes ont toujours été empreints de cette mythologie (comme dans « l’Entremonde » par exemple). « Amphitryon » a été choisi pour cette raison.
3/ Votre prochain album portera-t-il sur le même thème ?
Je pense qu’il y aura toujours cette influence dans l’écriture de Matthieu.
4/ Vous semblez porter sur l'univers antique une certaine fascination... Est-ce commun à tous les membres du groupe ?
Nous ne sommes pas tous fascinés par cet univers mais nous le trouvons intéressant. Il a un côté mystique qui nous plait beaucoup.
5/ Etre passé du style heavy/thrash/death de vos débuts au doom/death/sympho... Comment êtes-vous parvenus à un tel changement ?
Le groupe existe depuis 1996 ; il est normal que le style ait changé depuis ce temps. Je pense que les personnes ne sont pas, toute leur vie, influencées par les mêmes musiques. De plus, la formation a subi beaucoup de changements.
6/ A l'égal de votre musique, la pochette de Sumphokéras est très mystérieuse... Que représente-t-elle ?
Elle représente Ephapsaménée, protagoniste de la nouvelle, errant dans le royaume des ombres. Que fait-il là bas ? Lisez l’histoire sur notre site Internet !
7/ Comment se passe généralement l'écriture d'un morceau ?
Le plus souvent, Gianni et/ou Matthieu amènent les riffs. Nous procédons à une sorte de « débat » pour savoir ce qui plaît ou non, pourquoi… Ensuite, nous procédons ensemble aux arrangements.
8/ Il n'est pas commun de trouver dans un groupe autant de chanteu(ses)rs, était-ce votre volonté dès le départ où es-ce que ça s'est fait par l'ordre des choses ?
Cela s’est fait progressivement ! Au départ, il y avait très peu de chant. Mais au fil du temps, le groupe a ressenti le besoin de l’intégrer pleinement dans ses compositions. C’est pour cette raison que j’ai intégré le groupe. Tous les membres ont voulu apporter leur touche vocale. Quand Barbara est venue à son tour, notre style a aussi changé (sa voix nous ouvrait encore d’autres possibilités vocales, plus étendues pour la composition).
9/ Death, Symphonique... Gérer autant de chants si différents sur un même morceau vous a-t-il posé des difficultés ?
Non, pas au niveau de la composition. Le plus difficile était pour le rendu sonore en concert ( difficulté pour s’entendre, amplification trop faible des chants clairs…). Nous avons résolu tous ces problèmes : oreillettes en guise de retours permettant de nous entendre distinctement et un ingénieur du son qui nous suit (Maxime Demilly) connaissant parfaitement nos morceaux et sachant donc de quelle manière nous amplifier…
10/ Quels sont vos projets d'avenir ?
La sortie du DVD de notre spectacle fin 2007. Nous travaillons sur ce projet avec Amaury Dhennin et Emilie Desbonnet (récemment primée pour le meilleur clip de l’année 2007 aux Victoires de la Musique).
11/ Pensez-vous venir jouer dans le sud un jour prochain ?
Si nous avons l’occasion de jouer là-bas, nous viendrons avec plaisir !
12/ Que pensez-vous de la scène metal française ?
Je ne peux malheureusement pas épiloguer sur ce sujet car j’ai de très faibles connaissances concernant la scène métal française.
13/ Merci infiniment pour cette interview ! As-tu un mot pour nos lecteurs ?
Merci d’avoir lu cette interview ! J’espère que je vous aurais donné l’envie, pour toutes celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, d’écouter notre musique ou de venir nous voir en concert !
A très bientôt !!! |